Tournois 2018

janvier 12, 2018 at 11:11 - by : jing

Ce weekend avait lieu le tournoi du club de l’Union Sportive d’Ivry. 11 joueurs du club étaient présent (eh oui une petite délégation ! ). Les bons résultats à retenir :
En double homme, les 3 paires engagéés dans le tournoi ont atteint les demies finales François Yang avec Jonathan Fanier en P, Vincent Piquard avec Nicolas Thonnart en D8/D9 et Richard Rodrigues avec Simon Quemeneur en R6/D7.
En simple homme Eudes Bernstein atteint les demies finales de la série P, Richard Rodrigues a lui atteint aussi les demies finales mais de la série D8/D9 et Simon Quemeneur a atteint la finale du simple homme R6/D7 en s’étant surclassé !
Félicitations pour ces résultats !
Et vendredi soir a lieu l’Assemblée Générale, n’oubliez pas !

Classements et reclassements de joueurs

janvier 11, 2018 at 10:41 - by : jing

La Commission Nationale Classement a procédé à une mise à jour du tableau des classements et reclassements de joueurs en vue de leur participation au Championnat de France Interclubs.

Vous trouverez ici la liste mise à jour des joueurs avec le nouveau classement et la cote qui leur ont été attribués..

Une distinction a été faite entre les joueurs ayant déjà été licenciés à la FFBaD les saisons précédentes et les joueurs étrangers disputant pour la première fois le championnat de France interclubs cette saison.

Tennis de table

janvier 8, 2018 at 10:33 - by : jing

Le tennis de table appelé aussi « ping-pong » est un sport de raquette opposant deux ou quatre joueurs autour d’une table. Le tennis de table est une activité de loisir, mais c’est également un sport olympique depuis 1988.

Il existe plusieurs dénominations de ce sport à travers le monde : ping pang qiu (pīng pāng qiú, « balle ping-pang »), en République populaire de Chine et République de Chine (Taïwan), les caractères sont assez particuliers puisqu’ils représentent des raquettes face à face. On peut également dire en Chine (zhuō qiú, « balle de table »), qui se prononce au Japon takkyū (卓球?). En revanche le mot ping-pong proviendrait de la marque commerciale sous laquelle le jeu est produit aux États-Unis au début du xxe siècle3,4. Ce terme est plutôt utilisé pour désigner le jeu de loisirs, alors que le terme de tennis de table est plutôt utilisé pour désigner la pratique sportive ; malgré tout, un pratiquant de ce sport, y compris en compétition, s’appelle toujours un « pongiste ».

L’histoire de ce sport d’origine britannique est marquée par une série d’évolutions techniques (nature des revêtements de raquettes, introduction puis interdiction d’usage de la colle rapide) qui ont conduit à des innovations dans le style de jeu (utilisation de la « prise porte plume » par les Hongrois puis les Asiatiques) et dans les tactiques employées au plus haut niveau comme l’apparition du topspin à la fin des années 1980. Le tennis de table moderne permet une grande variété de systèmes de jeu, avec les jeux d’attaque, de contre-initiative à la table ou à mi-distance, et les jeux de défense particulièrement spectaculaires.

Le nombre de pratiquants dans le monde est estimé à plus de 260 millions5, et la Fédération internationale de tennis de table (ITTF) regroupe plus de 200 nations et 33 millions de licenciés qui se rencontrent à tous les niveaux de compétition, du tournoi de club jusqu’aux championnats du monde en passant par le Pro tour, un ensemble de tournois organisés par l’ITTF se déroulant sur tous les continents et qui concrétise une professionnalisation au plus haut niveau.

Natation

janvier 8, 2018 at 10:32 - by : jing

La natation, c’est-à-dire l’action de nager (Prononciation du titre dans sa version originale Écouter), est la méthode qui permet aux êtres humains et à certains animaux de se mouvoir dans l’eau sans aucune force propulsive que leur propre énergie corporelle.

Parmi les activités humaines, la natation regroupe le déplacement à la surface de l’eau et sous l’eau (plongéenatation synchronisée), le plongeon et divers jeux pratiqués dans l’eau.
Elle se pratique en piscine, en eau libre (lac, mer), ou en eau vive (torrent). La natation demeure un sport accessible à tous. L’offre en matière d’activités sportives aquatiques est large et tend à se diversifier encore davantage. Qu’il s’agisse de l’aquagym, de l’aquabike, du yoga aquatique ou de la simple nage, toute personne peut pratiquer un sport dans l’eau1.
La natation est un sport olympique depuis 1896 pour les hommes et depuis 1912 pour les femmes.

Aquagym

janvier 8, 2018 at 10:30 - by : jing

L’aquagym permet de se détendre et de se muscler, avec la facilité de l’eau qui porte et la résistance qu’elle offre, dans une ambiance à la fois conviviale et sportive.
Chaque groupe comporte une quinzaine de pratiquants adultes.
L’aquagym moderne, parfois appelée l’aquafitness, regroupe tous les cours de remise en forme dans l’eau, tout comme dans un studio « d’aérobic ». La terminologie Franco-Française « Aquagym » se suffit toutefois à elle-même, les différents modes de traitement de l’activité pouvant aussi s’exprimer en français et correspondant tout simplement à des adaptations pédagogiques aux besoins des élèves. Dans les salles de remise en forme équipées de piscines, on trouve différents types de cours : Aquagym, Aquabiking, Aquajogging, Aquafitness, Aquaboxing, Aquacool.